Depuis 1938

C’est à l'extrême sud de la Charente maritime dans le petit village de St-Aigulin que se développe depuis 5 générations le Domaine Familial Gouzilh.

 

La culture de la terre est pour ainsi dire l'essence même de notre famille

L'élevage des bêtes (bovins, lapins, canards) et le travail des sols nous font vivre depuis toujours...

Une histoire de famille 

Producteurs et éleveurs de générations en générations 

Camille Gouzilh 

IMG_20201106_180326.jpg

René Gouzilh 

IMG_20200919_162933.jpg

Au début des années 70, un des fils, Jean Pierre, prend la relève de la ferme.

Tout juste marié avec Maryse, ils se spécialisent dans la viticulture pour la fabrication de Cognac et de Pineau des Charentes et aussi dans l'élevage de volailles et plus particulièrement le lapin de chair. La mécanisation a permis de réduire les tâches agricoles difficiles même si les époux ne manquent pas de courage dans le travail, aidés de leurs 4 enfants lorsqu'ils ne sont pas à l'école...

Maryse Gouzilh 

Maryse Gouzilh

C'est dans le milieu des années 30, où est situé de nos jours le domaine, que deux familles du village se sont liées par le mariage et ont créé la première activité agricole de la famille.

En ce temps, la ferme produit un peu de tout : bovins, lapins, volaille, céréales et déjà quelques rangs de vigne !

C'est surtout le temps de l'autosuffisance, on produit tout sur place, on fabrique ses sabots et ses barriques, on échange avec le voisin ce que l'on ne produit pas directement.

Jean-Pierre Gouzilh 

Jean-Pierre Gouzilh

En 1998, agacés d'être dépendants des négociants et des marchands de gros, ils se lancent dans la vente directe de leur production sur les marchés de la région et en directe à la ferme.

 

Jean Pierre fait construire son propre alambic à coté du chais, paradis du domaine, et Maryse créé des recettes de conserves autour du lapin et du canard afin de compléter les ventes de bouteilles.

C'est là que l'exploitation prend son essor, parfois au sacrifice de quelques week-end.

Vincent Gouzilh

Vincent Gouzilh

Un développement national

Vincent, le 3ème enfant baigne dans l'univers du Cognac depuis tout petit. Après un BTS Viticulture Oenologie, il prend la tête de l'exploitation en 2011.

En pleine crise du Cognac, il prend la décision de moderniser l'entreprise familiale en investissant dans des infrastructures plus modernes en en développant les activités commerciales comme l'ouverture de la boutique située à Saint Emilion ou la création de stands sur les plus grandes foires de France. 

Au détour d'un marché de Noël sur Paris, il rencontre Joanna et après quelques temps à découvrir la culture des îles, il lui vient une idée surprenante..

 

"Pourquoi ne pas créer, à l'instar des rhums arrangés aux fruits, une gamme de Cocktails au Cognac sur le même principe ?"

Les cocktails Extra étaient nés ! Et après quelques essais et le succès des premiers parfums, la gamme est devenue celle que vous connaissez tous et apprécié à chacune de nos sorties sur les foires de France.

joanna et vincent-02-01.jpeg

Joanna GOUZILH

C'est en 2018 que Joanna rejoint pleinement l'équipe du domaine..

En 2020, en pleine crise du COVID 19, les foires et salons s'annulant les uns derrière les autres, il nous a été évident d'utiliser ce temps perdu pour enfin créer notre site internet. Joanna est alors en charge du développement numérique de l'exploitation, longtemps laissé à la traîne.

Joanna s'occupe de vous tenir au courant des actus sur Facebook et Instagram, gère le site internet tout neuf et traite vos demandes et vos commandes en ligne, de la réservation jusqu'à l'envoi et le suivi de livraison !

N'hésitez pas à la contacter sur la messagerie rapide !

 

Le domaine dispose d'un chai,

d'un élevage de volailles et 

d'une distillerie

Photo 027.jpg

Le Chai de l'exploitation, agrandi en 1999 pour suffire à la production destinée à la vente directe.

IMG_20200916_163025.jpg
119672889_710271642894579_96600281792969

L'alambic charentais, surnommé dans la région "la maitresse du viticulteur".

Distillant jour et nuit pendant de longs mois d'hiver, le viticulteur y est en effet plus souvent qu'auprès de sa femme à la maison ! 

Nos cépages 

Un vignoble
diversifié

Notre vignoble est composé a 80% d'ugni blanc, le cépage phare de la région du Cognac, 20% de sémilion, merlot et cabernet sauvignon pour la production des Pineau des Charentes. 

IMG_20200826_163617.jpg
IMG_20200826_165354_634.jpg
IMG_20200916_162213.jpg

Cabernet sauvignon

Ugni Blanc

Merlot

La vente directe 

En plus des activités proposées aux visiteurs sur l'exploitation,

(visite d'un petit musée des vignerons dans les chais, dégustations organisées en groupe des produits du domaine)

Jean-Pierre et Maryse ont fait de la vente directe une véritable institution dans la famille !  

 

Comme si la charge de travail n'était pas déjà assez faramineuse à la ferme,  ils ont ainsi passé leurs vies à travailler sur les marchés..  

 

Debout à 6h du matin, rentrés le soir pour 21h ... 

Ce n'est pas pour rien que l'une des phrases typiques dans la famille soit : 

 

 

'' De toute façon y'en aura pour la journée ! ''

Une tradition familiale 

Chaque nouveau chef d’exploitation apporte sa touche d'innovation au domaine, comme une mission que les générations de notre famille se transmettent les unes aux autres. 

Vincent a dû s'adapter à la nouvelle génération de consommateurs qui,

il faut bien l'admettre a perdu un peu le goût du Cognac à la fin du repas. 

Alors ...

Comment faut-il faire pour que les Français se réconcilient avec le Cognac et qu'il fasse de nouveau partie de leur quotidien ?

Les liqueurs EXTRA NEW 

Nous avons pris le risque de faire quelque chose que trop peu de producteurs traditionnels ont eu le courage de faire : nous avons osé toucher au caractère classique du Cognac.   

 

Les puristes diront que nous le dénaturons. La réalité c'est qu'il faut savoir se réinventer si l'on souhaite perdurer et continuer d'exister dans le cœur des Français.  

Ces deux visions du cognac peuvent tout à fait coexister et même devenir complémentaires, nous en sommes convaincus !

 

La création de notre liqueur de cognac aux arômes naturels de fruits marque véritablement l'histoire du domaine. Cette liqueur est le résultat de longues recherches et surtout de longues soirées de dégustations... 

Fond extra super.png

Les foires et les salons 

médaille_d'or_2014.png

Après les petits marchés de proximité, nous avons pris le risque de nous éloigner de notre campagne pour venir à votre rencontre dans toute la France !  

Foire de Paris, Salon de l'agriculture, Foire de Brest, De Marseille, Foire de Lyon ... 

Ce fut un gros changement pour notre petite entreprise. 

 

Cette décision à réellement été un tournant dans l'histoire du domaine car, c'est ce choix qui nous a permis de comprendre la valeur des échanges entre producteurs et clients. 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De plus, participer à ces grands événements nous a également permis d'obtenir de la reconnaissance de la part de nos confrères.

 

En 2014, à l'occasion de la Foire de Paris, deux de nos produits ont été récompensés par un jury d'experts-courtiers présent au salon pour déterminer quels étaient les vins et spiritueux les plus qualitatifs proposés à la vente.  

 

Notre Pineau des Charentes Blanc a obtenu la plus haute distinction :

 

La médaille d'or

 

 

 

 

 

 

 

pineaublancsansfond.png

Ces échanges sont pour nous d'une importance capitale

Également cette année, c'est notre Crème de Cognac au caramel beurre salé EXTRA NEW puis notre liqueur de cognac aux arômes naturels de fruit de la passion EXTRA NEW qui ont obtenu :

la médaille de bronze

affiche medaille passionl.png
passionsans fond.png
caramelsansfond.png

Un pas vers le digital 

C'est important de comprendre que c'est en allant vers les nouvelles générations qu'il est possible de leur parler du passé. Nous voulons transmettre toutes nos traditions et notre savoir faire à tous ces jeunes et moins jeunes qui n'ont pas conscience de la charge de travail astronomique nécessaire pour être viticulteur.

Nous voulons faire découvrir notre métier en permettant au public de voir le monde viticole de l’intérieur.

De nombreux concours et événements sont créés tout le long de l'année pour permettre à nos clients de s'exprimer et de donner leurs avis sur notre production et sur ce que nous pouvons créer ensemble